top of page

Stage danse de caractère avec Marina Kudryashova

  • Lalou
  • 20 nov. 2024
  • 2 min de lecture

Samedi 25 Janvier

14h/16h

7/9 ans (Classique 1)

Tarif 30 euros


Dimanche 26 Janvier

10h30/12h30

10/13 ans (Classique 2 et 3)


13h30/15h30

Plus de 14 ans et Adultes (Classique 4 et classique adulte)


Tarif 30 euros


Présentation de l'intervenant :


Marina Kudryashova a obtenu son diplôme de danseuse de l'Académie du Ballet du Bolchoï à Moscou en 2009, puis a été invitée par S. Filin au Théâtre Stanislavski et Nemirovich-Danchenko à Moscou, où elle a été promue soliste en 2013.

En 2013, à l'invitation de Charles Jude, elle a rejoint le ballet de l'Opéra National de Bordeaux, où elle poursuit sa carrière jusqu'à aujourd'hui.

 

En parallèle de sa carrière de danseuse, Marina a poursuivi des études supérieures à l'Académie du Ballet du Bolchoï, obtenant un diplôme équivalent bac+5 de professeur de ballet et de répétiteur professionnel. Cette réalisation notable, associée à ses capacités d'enseignement exceptionnelles, l'a amenée à être invitée à donner des master classes de la danse classique, caractère, historique et du pas de deux en France et en Russie, mais aussi au Japon et en Corée du Sud.

Depuis 2014, Marina s'est réalisée en tant que chorégraphe. L'une de ses œuvres récentes est ballet "Take Care", qui a été créé pour le ballet de l'Opéra de Bordeaux et présenté lors de la Soirée des Jeunes Chorégraphes.

L'expérience professionnelle riche de Marina Kudryashova, fusion des écoles du ballet russe et françaises, ses collaborations avec des chorégraphes et professeurs renommés font d'elle une experte exceptionnelle et une véritable artiste.


Qu'est ce que la danse de caractère ?


La danse de caractère est une forme de danse théâtrale apparue au milieu du XVIIIe siècle.

Elle s'inspire des pas de danse traditionnelle, principalement de la Russie et les peuples d'Europe, qu'elle adapte à la technique académique.

C'est probablement aux théâtres de la foire que se développe la danse de caractère, enrichissant le répertoire du ballet-pantomime par de nouveaux pas et de nouveaux personnages. À la fin du XVIIIe siècle, on voit apparaître un grand nombre de variations introduites dans les ballets et les contredanses : La Provençale, La Cosaque, le pas chinois, le pas des sabotiers, sont autant de nouvelles figures qui agrémentent les chorégraphies.


Au XIXe siècle, La Cachucha de Jean Coralli en est un des premiers exemples typiques, et chaque danseuse se doit d'avoir sa spécialité, puisant dans le folklore italien, espagnol, russe ou polonais.


Au XXe siècle, la danse de caractère devient une discipline autonome et connaît une grande vogue grâce à des troupes nationales dont le répertoire est entièrement constitué de cette forme chorégraphique. On citera, entre autres, le Ballet Moïsseïev, Olga Stens et son amie Antoinette Guédy (Ballet légendaire de l'Ile-de-France), Antonio Gades ou Riverdance, inspirés respectivement des folklores russe, ukrainien, français, espagnol (flamenco) et irlandais.


La danse de caractère se danse le plus souvent en chaussure de caractère.

Pour le stage si vous n'avez pas de chaussures nous pourrons en prêter pour les petites tailles, pour les autres vous pourrez faire le stage en demi-pointes



ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page